Italie : obligation vaccinale pour tous les salariés

L’Italie est sur le point de devenir le premier pays d’Europe à rendre obligatoire pour tous les travailleurs la possession d’un « passeport vert » du COVID-19, le cabinet devant approuver la mesure lors d’une réunion plus tard dans la journée de jeudi, ont déclaré des responsables.




Ce laissez-passer est un certificat numérique ou papier attestant qu’une personne a reçu au moins une dose de vaccin, a été testée négative ou s’est récemment rétablie de la maladie.


Il a été conçu à l’origine pour faciliter les déplacements entre les États de l’Union européenne, mais le gouvernement d’union nationale du Premier ministre Mario Draghi a rapidement étendu son utilisation afin de persuader davantage de personnes de se faire vacciner et d’enrayer la propagation du virus.


Si certains pays européens ont ordonné à leurs personnels de santé de se faire vacciner, aucun n’a rendu le laissez-passer vert obligatoire pour tous les employés, faisant de l’Italie un test pour le continent.


Des manifestations sporadiques ont eu lieu ces dernières semaines pour protester contre la pression croissante exercée sur les salariés pour qu’ils se fassent vacciner, mais la plupart des partis politiques ainsi que la principale fédération patronale ont soutenu cette mesure, espérant qu’elle empêchera de nouveaux confinements économiques.


Des responsables ont déclaré à Reuters que le décret devait entrer en vigueur le 15 octobre et qu’il concernerait les travailleurs des secteurs public et privé.

Tout travailleur qui ne présente pas un laissez-passer valide sera suspendu sans salaire, mais ne pourra pas être licencié. Les personnes qui ignorent le décret et se rendent au travail sans être en possession du certificat de santé s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 euros (1 175 dollars).

Si la fédération des employeurs a salué cette mesure, les syndicats sont restés tièdes et demandent que les tests soient administrés librement aux travailleurs qui refusent de se faire vacciner.



Article source :https://www.aubedigitale.com/tous-les-travailleurs-devront-etre-vaccines-contre-le-coronavirus-en-italie-tant-dans-le-secteur-public-que-prive/


8 vues